Comment faire une «assaisonnement de cuisinière»; Mes 5 meilleurs conseils d’entretien de poêle en fonte!

J’ai toujours aimé le look d’une belle poêle en fonte ou d’une bouilloire sur une cuisinière, il est tellement rustique, accueillant et tout simplement génial! Cependant, j’ai toujours pensé qu’en utilisant de la fonte, tout restait collé au fond et ils rouilleraient après avoir été lavés. WTF, non?

Tout d’abord, je vais vous donner quelques étapes simples pour faire une «saison de cuisson», puis mon top 5 des conseils pour entretenir et utiliser de la fonte! Après de nombreuses recherches et essais et erreurs, j’ai finalement trouvé d’excellentes méthodes d’utilisation fer, et vous voulez savoir quelque chose, la fonte bat de toute façon anti-adhésif conventionnel! (Bien utilisé, bien sûr!) Comme pour la plupart des choses – comme on dit dans le monde du support technique – le problème se situait entre la chaise et le clavier. Ou plutôt dans ce cas, entre la cuisinière et les gants de cuisine!

C’est quoi l’assaisonnement?

Non, il ne s’agit ni de poivre ni de sel. Il s’agit simplement de «caraméliser» l’huile sur la surface du fer, de combler le caractère poreux du métal et de créer une surface de cuisson lisse et résistante à la rouille. Peu importe l’apparence grossière de votre poêle en fonte, si elle est structurellement solide, elle pourra le rendre comme neuve! C’est pourquoi la fonte est un investissement incroyable qui durera TOUJOURS!

C’est quoi l’assaisonnement de cuisinière?

Normalement, l’assaisonnement de la fonte est fait dans le four à une température située au point de fumée de l’huile que vous choisissez, mais la saison des cuisinières est comme elle sonne, c’est une méthode intermédiaire qui permet de traiter uniquement la surface de cuisson la poêle, etc. En général, la surface de cuisson est la première chose à faire, surtout si vous utilisez beaucoup l’article et que vous devez le frotter pour le nettoyer, l’assaisonnement disparaîtra assez rapidement. Vous pouvez le voir lorsque le fer à repasser n’est plus noir brillant, mais plutôt gris mat.

À quelle fréquence d’assaisonner?

Vos casseroles vous indiqueront que tout dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez et des types d’aliments que vous cuisinez – les aliments riches en sel et acides vont user l’assaisonnement plus rapidement que les aliments riches en matières grasses. Je n’utilise que de la fonte pour toute ma cuisine, sauf que si je prépare une grande quantité de soupe ou de sauce, elles sont cuites dans une grande marmite, je finis donc par faire un assaisonnement complet tous les deux mois et ensuite le poêle arrêter l’assaisonnement une ou deux fois entre les deux.

Comment faire un assaisonnement de cuisinière?

Vous allez avoir besoin de…

  • Essuie-tout
  • Huile (j’utilise de l’huile d’olive extra vierge)
  • Un endroit bien ventilé (il y aura de la fumée)
  • Mitaines de four

En commençant par un article en fonte propre, placez-le sur le dessus du poêle et allumez le feu. Avant que la température de cuisson ne soit trop élevée, recouvrez la surface de cuisson d’une serviette en papier dans une couche d’huile TRÈS légère. Lorsque l’huile commence à fumer légèrement, baissez le feu à feu moyen, vous voulez une très petite quantité de fumée, mais à peine visible. Il est recommandé d’ouvrir une fenêtre ou d’utiliser un ventilateur pour ventiler!

Si l’un des bassins d’huile est bien essuyé, essuyez-le avec une serviette en papier, mais la casserole sera très chaude à ce stade! Une fois que l’huile aura légèrement fumé (rien de plus qu’une chandelle!), Environ 5 minutes, retirer du feu (avec des gants de cuisine) et laisser refroidir complètement avant la prochaine utilisation. Une fois refroidie, la casserole doit être lisse et sèche. Si elle est collante, vous n’auriez peut-être pas assez chauffé ou attendu assez longtemps.

Fini!

Mes 5 conseils d’entretien de poêle en fonte

#1 – Laver immédiatement après utilisation!

Pendant que la casserole est encore chaude (pas chaude!), Videz l’excès de graisse dans un moule et remplissez la casserole d’eau chaude (et d’une goutte de savon si vous le souhaitez) jusqu’à ce que tous les résidus d’aliments soient recouverts. Faites mijoter l’eau pendant quelques minutes en la raclant avec une spatule en métal. Puis, à l’aide de gants de cuisine, versez de l’eau dans l’évier et laissez refroidir le plat avec de l’eau très chaude. Utilisez un épurateur de courrier en fonte pour éliminer tout reste de nourriture. Remettez la casserole sur le feu et allumez le feu jusqu’à ce que la fonte soit complètement sèche. Éteignez le feu.

#2 – Videz et séchez immédiatement votre bouilloire en fonte!

Si vous utilisez une bouilloire en fonte pour faire bouillir de l’eau, une fois que vous avez utilisé l’eau, vous devez vider le surplus et replacer la bouilloire sur le poêle, la chaleur résiduelle sèchera rapidement au fond de la bouilloire pour éviter tout risque rouille!

#3 – Faire un Assaisonnement de Cuisinière régulièrement

Dès que vous voyez les propriétés antiadhésives de votre fonte ne sont plus à la hauteur, ou le fer commence à paraître terne et gris faire une saison de cuisson rapide! (voir les instructions ci-dessus!)

#4 – Conservez le Poêle dans un endroit frais et sec

Si vous vivez dans un climat très humide, veillez à conserver votre fonte dans un endroit sec. Il peut rouiller à cause de la saturation d’humidité dans l’air ou de la condensation de la vapeur dessus. En les gardant bien assaisonnés, vous réduirez également les risques d’oxydation!

#5 – Faites bouillir du vinaigre dans votre bouilloire pour que l’eau dure ne s’accumule pas

Si vous avez de l’eau dure, il est possible que des dépôts de minéraux s’accumulent à l’intérieur de votre bouilloire. Faites bouillir 1: 1 eau et vinaigre pendant environ 5 minutes, rincez, frottez et assaisonnez à nouveau (même méthode que ci-dessus!)

*Veillez à ne pas inhaler la fumée, ne laissez pas le réchaud sans surveillance et faites attention au risque de brûlure!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s