Week-end structuré – Un peu de planification pour vous garder sur la bonne voie!

Si vous êtes quelque chose comme moi, les week-ends étaient probablement libres pour tous, pas d’organisation, pas de plan – un tourbillon qui vous laisse totalement dépourvu et que vous craignez le lundi!

C’était toujours comme ça que finissaient mes week-ends, je voulais me reposer de la semaine et cela signifiait un manque total de travail. Si l’atmosphère me frappait, je pourrais peut-être foutre le bordel et obtenir quelque chose d’un peu productif, mais c’était pour l’essentiel une perte de temps totale.

Est-ce que je me suis senti reposé et prêt pour ma semaine lundi? Nan! Je me sentais abasourdi et mal préparé à tout type de travail, mais en milieu de semaine, je commençais à prendre un élan, juste pour le jeter par la fenêtre lorsque le vendredi soir serait arrivé.

Maintenant, ne vous méprenez pas, je ne faisais pas la fête tout le week-end, je ne faisais rien. À l’époque, je buvais beaucoup, mais la plupart du temps, je ne faisais que frénétiquement regarder Netflix et faire la sieste.

Ne vous méprenez pas, il n’ya rien de mal avec l’une ou l’autre de ces choses (sachez que j’arrête de boire et que je passe la deuxième année! Yay moi! Je ne reviendrai jamais, quelle perte de temps et d’argent), ils où tout simplement pas propice à ce que je voulais pour ma vie.

Si j’étais dans une carrière ou si je n’avais pas de grandes ambitions, alors avoir des week-ends totalement non structurés serait bien, mais j’ai des objectifs énormes et j’ai besoin d’optimiser mon temps et mon énergie si je veux avoir une chance de les atteindre.

Une fois que j’ai commencé à structurer un peu plus mes week-ends, j’ai commencé à être plus productif au cours de la semaine et à me sentir beaucoup plus détendu et reposé tout au long du week-end!

Avoir une routine et un emploi du temps en retard pour le week-end est vraiment important pour ne pas s’y perdre. Ce qui arrive souvent, c’est que nous remettons les choses à côté toute la semaine en disant « je le ferai ce week-end … », mais lorsque le week-end arrive, nous nous disons que depuis que nous avons travaillé si dur toute la semaine, nous méritons de prendre une pause. totalement vrai, mais inutile si nous voulons faire les choses!

Donc, une autre chose importante que j’ai changée dans ma vie est d’avoir une structure souple pour mon week-end et de garder ma routine habituelle de la semaine le matin et le soir! Ce qui veut dire que je mange des aliments / repas similaires, ma routine reste généralement la même et je ne dors pas trop pour ne pas perdre mon rythme circadien.

Je ne reçois pas beaucoup de week-end depuis que je travaille 6 jours par semaine, mais j’ai essayé de garder mon samedi week-end en dormant plus longtemps et en faisant le strict minimum.

Maintenant, j’ai les mêmes alarmes du lundi au samedi et la même routine matin et soir: méditation, entraînement, soins de la peau, diffusion des huiles essentielles, fabrication du lit, lessive, etc. (voir mon article Créer des routines matinales et soirées géniales), puis dimanche je n’ai pas d’alarme et je me laisse me réveiller à n’importe quelle heure raisonnable, mais ma routine reste la même, cela se produit un peu plus tard dans la matinée.

Ce changement a aidé une tonne de mon rythme circadien, de la qualité de mon sommeil et de ma productivité pendant mes journées, et a également beaucoup aidé à la transition vers la semaine de travail après ma journée de congé!

Un autre bon conseil est de prendre quelques minutes dimanche pour planifier votre semaine et déterminer tout ce pour quoi vous souhaitez définir des rappels afin de ne pas l’oublier! Et si vous le souhaitez vraiment et que vous en ressentez le besoin plus que la structure, dormez ou faites la sieste. Il n’y a pas de culpabilité de toute façon!

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