Entretien et Nettoyage des Tapis de Selle en Laine et Feutre

J’ai toujours préféré des tapis de selle en laine et en feutre à ceux en néoprène, et même chose pour les sangles. Oui, ils sont beaucoup plus difficiles à nettoyer, mais je trouve que mes chevaux bénéficient beaucoup plus de leur niveau de confort.

En fin de compte, si je me demande ce que je préférerais si je suis le cheval, je ne pourrais jamais dire que le néoprène serait plus confortable. Comme je le vois, ces types de tapis ne profitent vraiment qu’aux cavaliers et non aux chevaux, ils sont plus chauds, ne bougent pas avec le cheval et tirent sur la poils et la peau.

Pour un cheval d’école, ou un cheval de trail étant monté légèrement et avec un sous-tapis entre eux et le néoprène, je ne vois pas de problème, mais pour le cheval de performance monté 3+ fois par semaine à un niveau d’intensité élevé, je ne recommanderais jamais personne utilisez autre chose que de la laine ou du feutre.

Donc, oui, ils sont plus difficiles à laver, mais une fois que vous avez la routine et que vous utilisez cette technique, vos tapis resteront propres et sans odeur pendant des années! Cette technique vous permettra d’utiliser à nouveau votre tapis dans 48 heures (dont la plupart est le temps de séchage) et ne prend que 30 minutes environ de votre temps. Si vous utilisez la technique traditionnelle, le tapis mettra au moins deux fois plus de temps à sécher et vous ne pourrez pas le nettoyer en hiver ou sans nettoyeur haute pression.

  • À noter, peu importe la façon dont vous les nettoyez, si vous obtenez un tapis en laine mérinos (du type moelleux), ils obtiendront toujours une sorte de décoloration au courant des années. Si cela vous dérange, je suggère plutôt un tapis en feutre, ils sont généralement gris foncé ou noir et ne montrent pas autant la saleté. Le tapis illustré a environ 4 ans (utilisé 4 à 5 fois par semaine la plupart du temps), mais une fois nettoyé avec le processus, il est doux et sans odeur, bien qu’il soit encore légèrement décoloré.

Vous Aurez Besoin De…

  • Chien option 😉
  • Shampooing et revitalisant pour chevaux
  • Petit seau d’eau chaude
  • 2 gros chiffons et 1 petit chiffon
  • Un étrille ou une brosse à poils durs
  • Un tapis de selle sale 😉

Préparation et Soins Hebdomadaires

Environ une fois par semaine ou au besoin, avant de seller, je prends une brosse pour sous-poils et une brosse à sabot rigide sur mon tapis pour enlever les cheveux, la poussière et la sueur séchée. Assurez-vous que vous effectuez ce processus avant de commencer le lavage.

Le Nettoyage

Ajouter le shampooing et le revitalisant à l’eau chaude, pas trop car il sera difficile de retirer la mousse après, car nous ne rincerons pas le tapis comme tel.

Sonnez légèrement les chiffons pour qu’ils soient mouillés mais ne dégoulinent pas et posez-les sur la section du tapis. Si vous avez des chiffons qui couvrent tout ou la moitié du tapis, c’est mieux.

Laissez les chiffons « vaporiser » pendant quelques minutes, puis utilisez-les pour frotter le tapis. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire

Une fois que la majorité de la saleté de surface est enlevée et que le tapis est humide, passez à l’étape suivante.

Nettoyage en Profondeur

Prenez une petite quantité de shampoing dans vos mains, frottez-les ensemble et étalez légèrement le shampooing sur tout le dessous du tapis. Prenez votre étrille ou une brosse à poils durs (en le plongeant dans l’eau chaude au besoin) et frottez pour enlever la saleté qui a pénétré plus profondément dans le tapis.

Rinçage

Pour rincer le tapis, vous répéterez le processus de lavage ci-dessus, mais en utilisant de l’eau claire, en rinçant les chiffons au fur et à mesure pour éliminer tout reste de shampooing.

Si le tapis a également de la poussière à l’extérieur, vous pouvez le frotter avec juste de l’eau, ou faire le même processus de lavage pour éliminer les taches plus tenaces.

Séchage

Placez une grande serviette sèche à l’intérieur du tapis et repliez-la en appuyant sur pour éliminer l’excès d’eau.

Peigner et ébouriffer

Pour finir, alors que le tapis est encore mouillé, passez-le avec un outil de délestage (les Furminators fonctionnent mieux!), Cela enlèvera tous les poils que vous ne pouviez pas atteindre plus tôt car ils étaient trop emmêlés dans les fibres du tapis.

Finir

Laissez le pad sécher pendant quelques heures ou toute la nuit et vous êtes prêt à rider!

Désodorisation Supplémentaire

Si votre tapis est resté longtemps sans être lavé, ou qu’il se trouve qu’il a une odeur un peu plus funky, une fois séché, vous pouvez saupoudrer une généreuse quantité de bicarbonate de soude sur le tapis, le laisser reposer pendant 24 heures, frotter avec une brosse à poils dur et passer l’aspirateur! Toute odeur persistante sera prise en charge après cela!

Oui, ce processus prend un peu de votre temps, je suggère de le répéter 2 à 4 fois par an. Mais à long terme, votre cheval sera globalement mieux. Je trouve également que ces types de tapis sont beaucoup plus confortables pour nous, si vous essayez les deux types de tapis, vous pouvez voir que ça aide à absorber plus le choc. Ce qui est une bonne nouvelle pour vous et votre cheval! 😀

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s